

Qu’est-ce que la gymnastique artistique ? Plus communément appelée « la Gym », elle se pratique sur quatre agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
Ce sport permet de développer la souplesse, la grâce, la force, la coordination et la résistance. Il transmet également des valeurs fortes comme la volonté, le respect et l’esprit d’équipe.
Les gymnastes progressent grâce à des exercices adaptés, allant des bases jusqu’à des enchaînements plus complexes selon leur niveau.
Bien qu’individuel, ce sport se pratique aussi en équipe lors de compétitions départementales, régionales et nationales.

Les gymnastes sont réparties en trois sections selon leur âge :
Poussines : 6 à 9 ans
Jeunesses : 10 à 13 ans
Aînées : 14 ans et plus
Chaque groupe est ensuite divisé en sous-groupes encadrés par un ou plusieurs moniteurs.
Les entraîneurs sont majoritairement d’anciens gymnastes ou des pratiquantes toujours en activité. Ils suivent un parcours de formation via la Fédération Sportive et Culturelle de France ainsi que la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais.
Leur objectif : transmettre leur passion dans un cadre structuré et bienveillant.